Et vos pneus de voitures à La Réunion ? … sa va ? …

Choisir ses pneus !!! … 88 H sur une Clio ? …

Nos critères de recherche correspondent aux principales caractéristiques de vos pneus, indiqués sur leur flanc :
- Largeur du pneu, en millimètres ex : 205
- Hauteur du pneu, en millimètres, pourcentage de la largeur ex : 55 (hauteur= 55% de 205)
- Diamètre du pneu, en pouce ex : 16
- Indice de vitesse ; la vitesse maximale supportée par un pneu est désignée par une lettre. Par exemple V pour 240 km/h.
- Type = saison été, hiver ou toutes saisons
- Marque (ex: Michelin)

Pneus hivers : … non mais allo :D … nou lé La Réunion … :p

Pour tous les indices particuliers et indices supplémentaires, consultez la légende indices particuliers/supplémentaires

Il est impératif de se conformer à la réglementation du pneu, en particulier sur les indices de charges et de vitesse. Les correspondances dimensionnelles sont aussi très importantes. Toujours monter deux pneus identiques sur le même essieu avant et/ou arrière.

Il est également recommandé de choisir ses pneus :
- en fonction des préconisations constructeur de votre véhicule et de sa monte d’origine
- suivant la région ou le véhicule circule en majeur partie : région neigeuse, pluvieuse etc.
- le type d’utilisation : autoroute, ville, 4×4, etc.
- en fonction du savoir-faire reconnu du fabricant

Pour tout changement de jantes et/ou équivalences dimensionnelles, veuillez nous consulter contact

Conseils d’usage :

1/ Usure : S’assurer régulièrement de l’état des pneus
La profondeur minimum légale des sculptures est généralement de 1,6 mm. Sur neige, il est nécessaire de remplacer les pneus à partir de 3,5mm de profondeur de sculpture restante pour assurer la meilleure adhérence.
Tous nos pneus sont munis de témoins situés sur la bande de roulement, ce qui offre la possibilité de vérifier simplement et rapidement le cran d’usure.

2/ Positionnement des pneus : Toujours monter les pneus neufs à l’arrière
Quelque soit le type de transmission (traction ou propulsion), il est recommandé de mettre les pneus les moins usés à l’arrière, pour garantir une sécurité optimale même en situation difficile.
Afin d’obtenir une réelle sécurité, assurez-vous du niveau de pression et de l’équilibrage des pneus arrière passés à l’avant.

3/ Pression des pneus : Contrôler régulièrement la pression des pneus
Une pression adaptée limite les risques de perte de contrôle du véhicule, d’éclatement du pneu et évite l’usure prématurée.
Une perte de pression peut être la cause de :
• petites perforations
• une fuite d’air au niveau de la valve ou de la liaison pneu/jante
• l’échappement naturel de l’air par les composants du pneu.
Il est fortement recommandé d’examiner la pression des pneus une fois par mois et toujours avant un long trajet afin de garantir la sécurité et le confort.
Cet examen doit être effectué à froid. A chaud, il est demandé de rajouter 0,3 bar à la pression conseillée par le constructeur.

Pneus La Réunion

Pneus La Réunion

Indices particuliers/supplémentaires

XL, RF – (extra load) pneu renforcé par l’augmentation de son indice de charge, supérieur au modèle de base

RUNFLAT - pneu à roulage sans pression d’air ; en cas de crevaison permet de rouler environ 200 km à 80km/h. Obligatoires pour certains véhicules qui n’ont pas de roues de secours.

SEMISLICK – pneu compétition homologué route

MIXTE – pneu 4×4 principalement à utilisation mixte

ROUTE – pneu 4×4 principalement à utilisation route

TOUT-TERRAIN - pneu 4×4 principalement à utilisation tout-terrain

TT - indice figurant à la suite de la dimension et non à la suite du modèle. Pneu recevant une chambre à air. Seulement une dizaine de références conservent cette particularité, toutes nos autres références étant des pneus tubeless par défaut.

TL - Pneu Tubeless (sans chambre à air)

RFT, EMT, DSST, ROF, EUFORI@, SSR, ZP - pneu à roulage sans pression d’air ; en cas de crevaison permet de rouler environ 200 km à 80km/h. Obligatoires pour certains véhicules qui n’ont pas de roues de secours. Les références comprenant ces indices sont complétées de l’indice supplémentaire RUNFLAT, à la suite de la dimension, pour une meilleure compréhension.

FR-ML-MFS-FSL - Option sur le modèle de base ; pneu possédant un rebord de protection de jantes (conseillé pour les jantes en alliage). Certains pneus possédent ce rebord de protection d’origine et ne recoivent donc pas ces indices supplémentaires sur la référence.

(WL), OWL, RWL - (White Letter) Marquages blancs sur le flanc du pneu

A - profil asymétrique : dessin du pneu asymétrique.

(M+S) -> Mud and Snow. Signifie boue et neige. Cet indice permet en outre, de descendre, légalement, à l’indice de vitesse en dessous.

M0 - Pneu homologué pour Mercedes

* - Pneu homologué pour BMW

(a) – Pneu homologué pour Audi

(K1) – Pneu homologué pour Ferrari

(J)- Pneu homologué pour Jaguar

(G) - pneu homologué pour Opel

N0, N1 etc.

Indices spécifiques Porsche : Les indices NO, N1, N2, N3… signifient que ces pneus sont homologués par Porsche. Il peut y avoir plusieurs homologations N0, N1, N2…, pour le même profil de pneu, représentatives des homologations par Porsche dans le temps.N0 étant le premier pneu à recevoir l’homologation Porsche dans le temps.

Les structures R/ZR

Pneu à structure radial : indiquer par R ex : 195/65 R 15 ou par ZR ex : 245 / 35 ZR 17
Il n’y a pas de différence de structure entre R et ZR. La seul différence réside dans le faite que ZR est une ancienne notation (année 1990) utiliser par les constructeurs pour définir un indice de vitesse : 240 km/h et plus. L’évolution de la puissance des véhicules à fait apparaître des indices comme W et Y .Certaines dimensions sont encore noté ZR. Tous nos pneus voiture, 4×4 et utilitaires sont à structures radial.

Pneu à structure diagonal : indiquer par – ex : 120/80 – 16 Utiliser sur certains pneus moto, scooter et cyclo. La majeure partie de nos pneus moto étant à structure radial.

Correspondances des indices de charge et de vitesse

Indices de charges Poids
en kg
20 80
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212
Indices de charges Poids
en kg
55 218
58 236
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
Indices de charges Poids
en kg
79 437
80 450
81 462
82 475
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
Indices de charges Poids
en kg
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400
Indice Vitesse
B 50 km/h
C 60 km/h
D 65 km/h
E 70 km/h
F 80 km/h
G 90 km/h
J 100 km/h
K 110 km/h
L 120 km/h
M 130 km/h
N 140 km/h
P 150 km/h
Q 160 km/h
R 170 km/h
S 180 km/h
T 190 km/h
U 200 km/h
H 210 km/h
V 240 km/h
Z/ZR 240 et + km/h
W 270 km/h
Y 300 km/h

Réglementation du pneu

Depuis le 1er janvier 1995 l’article R59 du Code de la Route est complété par l’arrété du 24/10/94 qui prévoit notamment :
Article 3 :
« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.  » Article 9 :
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
- aux pneumatiques fabriqués à dater du 1er janvier 1995 ;
- aux véhicules neufs mis en circulation à partir du 1er janvier 1995.
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)
Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :
- même marque
- même dimension
- même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain)
- même structure : radiale ou diagonale
- même code de vitesse
- même indice de capacité de charge
Le code de la route précise aussi que :
« Le témoin d’usure de 1.6 millimètres indique la hauteur de gomme minimum légale.»
« La différence entre la profondeur des rainures principales de deux pneumatiques montés sur un même essieu ne doit pas dépasser 5 millimètres.»

 

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